Guide du voyage

Home Guide du voyage

Guide du voyage

LE CLIMAT

 

Le Népal possède différents climats  grâce à ses altitudes situées entre 75m à 8 848m. La majeure partie de l’année les plaines du sud sont chaudes et la température décroît en allant vers le nord et en montant en altitude.

Les meilleures saisons pour visiter le Népal sont le printemps et l’automne. Pour le trek à partir de mi-février jusqu’a début juin. En avril et mars, dans les régions de l’Annapurna, du Manaslu, du Dhaulagiri et du Langtang les versants sont couverts de rhododendrons en fleur. Le matin le ciel est lumineux et l’après-midi le vent se lève, parfois accompagné de pluies d’orage.

A cause des pluies, l’été n’est pas la bonne période pour le trek. Par contre, le trek au  Dolpo et le Mustang, c’est possible en été car les pluies du sud ne franchissent pas la barrière des sommets. Le climat peut varier considérablement selon la situation géographique. Les principaux facteurs qui peuvent affecter le climat sont l’altitude; la température baisse en général de 6 °C tous les 1000 mètres en ascension.

Dans le reste du pays, la saison reprend à la mi-septembre et dure jusqu’à fin novembre. En automne, la visibilité est bonne et normalement, il ne pleut pas. On peut profiter de points de vue extraordinaires sur les grands massifs montagneux.

En décembre en haute altitude, les températures descendent très bas et les chutes de neige commencent.

 

PRINCIPALES VILLES DU KATMANDOU

 

La vallée de Katmandou dispose de trois villes médiévales incroyables, pleines de monuments étranges et agréables. Les trois villes sont à une heure de taxi / bus / vélo de location de l’autre.
Katmandou a besoin d’au moins trois jours pour être exploré. Un jour pour explorer la ville de Katmandou et le palais, Swayambhunath et Patan. Un jour pour visiter Bhaktapur et Pashupation; le lieu de crémation.

Pokhara est une montagne de détente / lieu de villégiature avec un magnifique lac, idéal pour les points de vue, se reposer, avec courte ou longue randonnées. C’est une de ces petites villes où les néo-hippies sont restés squatter à vie.

Bandipur est un ancien joli village Newar et un ancien route pour faire le business entre la Chine et l’Inde. La vue spectaculaire à 180 sur la chaine himalayenne (du Dhaulagiri a Jugal Himal) est tout simplement magique. Juste 5h de route, vous arrivez à Bandipur.
Les autres villes dans les collines un peu moins connus mais avec plus d’histoire ou de culture, mais un peu moins de commodité sont Gorkha, Manakamana et Tansen.

FESTIVALS

 

Fin janvier / début février: Basant Pancha, 1 jour
Fév-Mars: Losar;  le Tibet Nouvel An, 1 jour et 2 jours avant.
Fév-Mars: Maha Shivarat, 1 jour, au temple de Pashupatinath, Katmandou.
Fév-Mars:  Holi / Fagu, une semaine de l’eau et de poudre de couleur et de jets.
Mars-Avril: Chaitra Dasain, 3 jours de sacrifices d’animaux.
Avril-Mai: Nawa Barsa, 5 jours de manifestations à Bhaktapur.
Avril-Mai: Rato Machendranath Jatra, des semaines à tirer un char monstre autour de Patan.
Juillet-Août: Gunhi Punhi, journées des costumes à Bhaktapur.
Aug-Sept: Indra Jatra, une semaine de processions masquées et danses dans Katmandou.
Sept-Oct: Dasain, plus grand festival du Népal de deux longues semaines
Oct-Nov: Tihar, un festival de 5 jours de la lumière, le troisième étant le plus divertissant avec des bougies et des feux d’artifice partout

 

VEGETATIONS NATURELLES

 

Végétation subtropicale (dense), en dessous de 1200 mètres d’altitude ; Sal (shorea robusta), khair-siso (acacia catechu – dalbergia), Simal (salmia malia malabarica), Jamun.

Végétation naissante de la mousson (feuilles caduques) entre 1200 et 2100 mètres ; Chilaune (schima wallichii), katus (châtaignier), banjh (chêne), uttis, lankuri, champ, paihyu, le bambou (dendrocalamus), gurans (rhododendron), etc.

Végétation conifère (dense), entre 2100 et 3300 mètres ; khasru, le pin, rhododendron, le sapin, le bouleau (bhojpatra), le sapin argenté (thingre salla), le genévrier, l’épinette, le cèdre de l’Himalaya, cèdres, dhupi, etc.

Végétation alpine, entre 3500 et 5000 mètres ; avec un climat froid et quelques précipitations dans les régions de haute altitude de l’Himalaya, cette zone est représentée par différentes variétés d’herbes, de buissons et de végétations fleurissantes. L’alignement des arbres change en fonction de l’orientation est/ouest entre 3700 et 4300 mètres.

Végétation présente dans l’Himalaya (désert froid), aux alentours de 5000 mètres, différents types de mousses et de lichens sont présents. On trouve aussi des champignons et de la levure au dessus de 8000 mètres, dans la région de Sagarmatha.

 

HEBERGEMENT

 

Le tourisme au Népal a fléchi au cours des dernières années en raison des craintes maoïste il n’y a donc généralement beaucoup d’espace disponible, sans réservation – sauf dans des endroits particuliers ou lors des festivals.
SHOPPING

Les arts et l’artisanat sont étonnants, et les prix très faibles. Ceinture dragon turquoise avec boucles de tankas complexes, masques étranges et tapis brodés etc…
CUISINE

Pas exactement réputé pour ses plats locaux, le Népal offre néanmoins quelques excellents plats indiens de légumes épicés, samossa, de la viande et du pain et des nouilles chinoises.
Dans les montagnes, la cuisine tibétaine est l’aliment de base, des soupes apaisantes, pommes de terre et des pâtes.
INCONVIENIENT

– Il ya actuellement quelques problèmes politique mais n’a généralement pas d’impact sur le tourisme.

 

HEURE LOCALE

 

Quand il est midi à Paris, il est 16h45 à Kathmandou en hiver, et 15h45 en été.

 

ELECTRICITE

 

Depuis quelques années, par manque d’installations hydroélectriques, les coupures d’électricité et d’eau sont de plus en plus fréquentes au Népal, notamment à Kathmandou (principalement en hiver et au printemps). La durée quotidienne d’électricité est de 12/ 14 heures par jour. Les hôtels disposent de générateur mais l’électricité est limitée. Il en est de même pour la consommation d’eau.

 

PHOTOS / VIDEOS

 

Vous pouvez recharger vos batteries d’appareil photos et de caméra numériques dès que vous passez une nuit en Guest house ou en pension. Munissez-vous tout de même de piles de rechange pour ne pas tomber en panne pendant le trek.

 

PREPARATION DU VOYAGE

 

PHYSIQUES


– La régularité et la discipline permettront en 2 mois et demi de retrouver endurance et souffle afin de mieux profiter de votre trek, dans de meilleures conditions de sécurité.

– Faire un bilan de santé complet afin de s’assurer être apte à une telle entreprise.

– Reprendre progressivement les exercices quotidiens d’assouplissement et les exercices de renforcement des ceintures abdominale et dorsale.

– Abandonner l’ascenseur (chez soi ou au bureau) et s’habituer quotidiennement à monter des marches. Nombreux au Népal, les escaliers de pierre font travailler les articulations de manière inhabituelle et souvent douloureuse.
VISAS

Les visas touristiques sont facilement délivrés dans les aéroports et les passages frontaliers, bien que les derniers exigent le paiement en dollar en euro.
Les visas standard sont de 60 jours et nécessitent une photo d’identité.

PASSEPORT

Valable 6 mois après la date de retour.

VACCIN OBLIGATOIRE

Même si aucun vaccin n’est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les  vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

L’EQUIPEMENT INDISPENSABLE

Les vêtements, des pieds à la tête :

– chaussures de trekking

Ce sont les meilleures amies du trekkeur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité

– chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages

– une paire de Tongue

– des paires de chaussettes de marche et de montagne

– 2 pantalons de trek

– des sous vêtements

– 1 ou 2 carlines et T-shirts respirant

– 1 fourrure polaire.

– 1 veste  de montagne

Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Goretex, ou Micropore, matière “respirant” qui permet l’évacuation rapide de la transpiration.

– une veste en duvet est conseillée (vous en trouvez à Katmandou pour 40 à 50 €).

– cape de pluie

– gants ou moufles et bonnet

– chapeau contre le soleil

– bonnes lunettes de soleil

– Duvet chaud

– Pastilles purifiantes pour l’eau (micro pur, aguatabs…)

LE MATERIEL

– un sac de couchage (indispensable pour tous les voyages trekking)

– un duvet confortable,

– une trousse de toilette et serviette de bain

– crème de protection solaire (visage et lèvres)

– lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange

– gourde de 2 litre minimum, légère et isotherme

– couteau de poche, multi-usages de préférence

– papier hygiénique + briquet

L’EQUIPEMENT UTILE

– bâtons de marche

– serviettes humidifiées type “Calinette”

– sacs plastiques pour l’étanchéité de vos affaires

– bloc-notes ou carnet de voyage

PORTEUR

Un porteur pour 2 personnes, il porte maximum 30 kg.

PHARMACIE

Votre guide dispose d’une pharmacie de première urgence. Il est recommandé d`apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) : aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvre…

REGLES D’HYGIENE

– se laver fréquemment les mains, et avant chaque repas (il existe en pharmacie des solutions antimicrobiennes à utiliser sans rinçage, utiles en cas d’excursions).

– Veiller au maintien d’une hygiène corporelle parfaite et au soin attentif (désinfecter) des plaies cutanées.

– Ne pas consommer l’eau du robinet, qui n’est pas potable ; ne boire que de l’eau bouillie 30 minutes puis filtrée, ou de préférence de l’eau en bouteille capsulée ; éviter de boire des boissons naturelles type jus de fruits pressés.

– Ne pas consommer de crèmes glacées ou de « lassi » (boisson à base de lait) achetés dans la rue.

– Viandes et poissons/crustacés doivent être bien cuits avant consommation.

MOTS UTILES

namaste : bonjour/au revoir

dhanyabad: merci

khaana : nourriture/repas

bhat : riz (cuit)

dal : lentilles

chiya : thé

daktar : docteur

Himal : montagne enneigée

Tata : Au revoir

Peri vetola : A bientot.