Rencontres avec les populations Tamang

Home Rencontres avec les populations Tamang

Rencontres avec les populations Tamang

Les Tamang disent être venus du Tibet au XVIIème siècle et représentent en nombre la seconde ethnie mongoloïde du Népal. Leurs rites, semblables à ceux de leurs lointains cousins, tibétains, restent teints d’éléments animistes attestant de leur passe Bon prébouddhique.
Le peuple Tamang, qui est reste écarte du développement et de l’accès a la modernité, malgré sa proximité de la vallée de Katmandou, est massivement employé dans le portage, de tapis tibétains. Dans ces piedmonts du massif du Ganesh Himal, a l’écart des routes du commerce traditionnel comme des itinéraires de trek. Les Tamang vivent dans de très beaux villages et ont garde la plupart de leurs traditions ancestrales.
Nous vivrons des moments humains forts pendant les nuits chez l’habitant.

Itinerary

Jour 01 : Vol pour Katmandou.
Jour 02: Arrivée à Katmandou
Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit en B/B
Jour 03: Katmandou – Dunche 1960m / Syabru Besi 1570m (117km – 8h de route). Nuit chez l’habitant ou en Lodge au choix.
Jour 04: Dunche / Syabru Besi – Gatlang (2238m- 5/6h de marche)
Nous commençons notre trek par le passage d’un petit col à 2200m, d’où nous dominons la vallée de Chilime. Après le déjeuner, nous marchons dans une forêt dense et humide, pleine de rhododendrons, et ce jusqu’au gros bourg de Gatlang ou nous vous proposons de dormir chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant ou en Guest House, au choix.
Jour 05: Gatlang
Journée d’excursions et de découverte de ce village d’un autre temps.
Visites et activités possibles:
– Lac sacré de Parvati Kund et son Gompa, tous deux situés 300m au-dessus du village. 2h de marche.
– Visite du village et rencontre avec sa population.
– Cérémonie de protection par le Shaman du village.
Nuit en Guest House ou chez l’habitant, au choix.
Jour 06: Gatlang – Tatopani (2607m -5 /6h de marche)
Traversée de la rivière Chilime Khola et 2 heures de montée assez douce et nous voici enfin au village récent de Tatopani, où quelques Guest Houses ont été construites pour recevoir les visiteurs de ces cures thermales comme on en fait peu: Les sources ne se trouvent pas dans un fond de vallée mais à mi-hauteur de la colline, offrant un superbe panorama sur les collines environnantes, depuis les bains.
Nuit en Guest House.
Jour 07: Tatopani – Brimdang (2848m-2h de marche)
Matinée de montée progressive dans une belle forêt de rhododendrons et de feuillus, en passant par quelques cultures de chanvre indien. Le sentier reste sur le même versant avec les Ganesh dans le dos, Gosaikund en face et petit à petit les Langtang que la crête dévoile au cours de la marche. Le temps libre peut être passe avec les villageois ou certains peuvent monter un peu au –dessus du village, pour profiter d’un panorama encore plus impressionnant. Nuit chez l’habitant ou en Guest house, au choix
Jour 08 : Brimdang- Thuman (2338 m -4h de marche)
Montée au col de Nagthali Gyang (3200m). De ces hautes prairies la vue panoramique sur le Ganesh Himal II (7150m), sur les montagnes du Tibet et sur le Langtang II (Genge Lirung) culminant à 6596m. Nagathali Gyang, « Le plateau du Gumba des Nagas », dont nous visitons le vieux monastère, perdu en cet incroyable point de vue sur les montagnes du Tibet tout proche, et qui depuis des temps immémoriaux, est un lieu de retraite pour les moines bouddhistes. Ensuite le sentier descend en direction de la Bhote Khosi. Thuman est un village de Tamang qui est très influence par la culture tibétaine. Nuit chez l’habitant.
Jour 09: Thuman – Timure (1762 m – 4h de marche)
Descente au- dessus des eaux tumultueuses de la Bhote Kosi jusqu’à Timure, 2240m sur l’ancienne route des caravanes pour le Tibet. Il est possible de faire une excursion aux ruines du fort de Rasuwagadhi d’où vient le nom du district, il faut compter 4 heures aller/retour.
Nuit en Lodge ou chez l’habitant, au choix
Jour 10 : Timure – Briddim (2229 m – 6h de marche)
Descente le long de la Bhote Khosi jusqu’à Lingling et montée a Briddim, village tamang influence par le Tibet proche. Nuit en Lodge ou chez l’habitant, au choix
Jour 11: Briddim – Syabru Besi (1460 m – 6h de marche)
Le sentier traverse les forets de pins de l’Himalaya. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir un panda rouge. Remontée au village de Thulo Syabru qui s’étale sur une crête. C’est ici que l’on rejoint le trek classique du Langtang. Nuit en Lodge
Jour 12 : Syabru Besi – Katmandou par la route. Nuit à l’hôtel en B/B
Jour 13: Journée de visite dans la vallée de Katmandou
Pashupatinath, un des plus importants temples et lieu de crémation Hindous. Bodhanath est le grand stupa au monde, également connu comme le quartier du Tibétain. Katmandou Durbar Square, l’ancien palais royal de la vallée de Katmandou et le temple de la déesse vivante « Kumari ». Nuit en même hôtel en B/B
Jour 14 : Matin libre. Apres midi le transfert a l’aéroport et départ.
Jour 15 : Arrivée a votre pays.

Includes

– Les transferts aéroports et les transports
– 3 nuits à l’hôtel à Katmandou avec le petit déjeuner.
– Trek en Lodge ou chez l’habitant en pension complète (trois repas compris)
– 1 guide francophone du trek ou anglophone (supplément prix pour guide francophone et des staffs
– 1 journée de visite de Katmandou avec le guide francophone culturelle.
– Permis du trek nécessaires
– Assurance des staffs

Excludes

– Repas du midi et du soir a Katmandou
– Vol international et visa népalais
– Visites et entrée des sites à
– Equipement personnelles (sac de couchage, chaussures de trekking etc……)
– Pourboires, dépenses personnelles, boissons pendant le séjour
– Assurance personnelle d’un séjour etc.


Related Packages You Might Like